• Le blog
  • Le feutre de laine : comment sont faits les chapeaux en feutre ?

Le feutre de laine : comment sont faits les chapeaux en feutre ?

Post publié le Catégories : Feutre Matières Partager :

blogsite (7)

Les chapeaux en feutre, un incontournable de l'hiver : mais comment sont-ils faits ? Comment est fait le feutre de laine ?
Quelle est la différence entre la feutrine et le feutre ?
Découvrez avec nous cette matière aux propriétés extraordinaires que nous utilisons pour fabriquer des chapeaux

Mes-jolis-chapeaux-202202-100

Le feutre de laine : les spécificités du chapeau

Peut-être l’avez vous vu grâce à cet article (Comment faire un chapeau en feutre) ou grâce à nos différents cours et réseaux mais la première différence à faire et que nous utilisons des cônes de feutre et pas de la feutrine.

Si les deux matières sont constituées de laine, la feutrine s’achète “plate” et est beaucoup moins dense que le feutre de laine que nous achetons en cône ou en capeline et que nous moulons par la suite.

Quelles sont les propriétés du feutre de laine ? 

La laine a comme propriétés hygièniques :

  • Un grand pouvoir thermique : elle est très isolante ; c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est utilisée dans les yourtes
  • Un pouvoir absorbant : elle aborbe très lentement le liquide
  • Elle est par contre irritante : toute personne ayant déjà eu un pull en laine sait que c’est un matériau qui peut avoir tendance à gratter.

En chapeau, le ruban de gros grain qu’on utilise sert et à déterminer le tour de tête mais aussi à protéger la peau du visage du contact direct avec la laine (ou la paille qui est tout aussi irritante !)

[Technologie des Tissus, Christiane GARAUD, Bernadette SAUTREUIL, Editions Castella]

mes-jolis-chapeaux-202205-116

Comment est fabriqué le feutre de laine ?

Feutrer la laine est un autre métier d’art réservé aux feutriers. En chapeau, parce qu’on exerce une grande force sur le feutre pour le mouler, nous utilisons des cônes faits industriellement.

En France, UNE chapellerie propose la confection de cônes et capelines. La Chapellerie Montcapel, située à Montazels, dans la Haute Vallée de l’Aude. Les étapes pour passer de la laine brute à une cloche de feutre finie sont nombreuses et demandent un savoir-faire rare qu’il est indispensable de sauvegarder. Pour tout découvrir sur cette industrie et son histoire, nous vous invitons chaleureusement à visiter leur site web :  Montcapel

Leur chaîne YouTube (voir vidéo ci-dessous) contient des petits films sur chaque étape nécessaire à la transformation de laine en feutre de laine.

Montcapel est notre fournisseur de feutre pour les kits de fabrication : Ma Jolie Capeline en Feutre

mes-jolis-chapeaux-202205-11

Pour apprendre à mouler le feutre :

Si vous avez envie d’apprendre à dompter cette matière, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Venir à l’atelier faire un atelier pour venir faire votre chapeau en feutre avec nous. L’atelier sera mis en ligne très prochainement sur We Can Doo. Si vous avez besoin d’informations en attendant, vous pouvez nous joindre au 07 82 00 47 36. Rappel : le code NEBI16 vous offre 10% de réduction ! 
  • Faire votre joli bibi en feutre : ce cours est parfait pour s’initier au moulage en feutre. La forme en bois est de petites dimensions et est donc accessible financièrement. La première fois, vous dépenserez 235 € (avec le cours accessible à vie, et la forme que vous pourrez réutiliser à l’infini). Pour un deuxième bibi en feutre, vous n’aurez besoin que du kit à 55 € ! Un investissement valable ! 😉
  • Prendre le cours : Ma Jolie Capeline en Feutre. Vous apprendrez dans ce cours comment on moule le feutre et quelles sont les étapes de finitions à réaliser pour faire un chapeau en feutre ! Pareil, une fois achetées, les formes vous serviront toute votre vie.

Témoignages :

Dès la réception du colis, on ouvre une boite à trésor, le contact avec la matière est plaisant. Quel satisfaction et en même temps, quel questionnement, est-ce que j’allais réussir avec ces matériaux à réaliser un bibi aussi beau que sur la photo. Je lance la vidéo du cours. Tout est expliqué très simplement, pas à pas, la vidéo montre bien les détails de la réalisation. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce cours, à réaliser ce bibi, et quelle fierté de pouvoir enfin le mettre sur ma tête

Claire

Je me suis lancée.. Les explications de Marie Lou et Nelly sont très claires , les vidéos très bien faites . Il n'est pas difficile de suivre et cela a été une découverte bien agréable! Je recommencerai.

Françoise

C'est une formidable expérience que de pouvoir imaginer et créer sa propre capeline ! Un accompagnement de grande qualité par une modiste passionnée, un lieu inspirant, un accueil chaleureux... Tout y est ! Maintenant c'est à votre tour, vous pouvez y aller les yeux fermés !! 😀

Audrey

Dans la vie, rien est à craindre, tout est à comprendre

Marie Curie | Physicienne

Pour aller plus loin :

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux