A propos

L’histoire de Mes Jolis Chapeaux : c’est comme très souvent, l’histoire d’une rencontre. Une transmission entre une modiste expérimentée et une en train de se former, qui se sont rendues compte ensemble du manque de ressources sur le beau métier de chapelier-modiste. De fil en aiguille, avec beaucoup d’enthousiasme, d’envie de partage et de travail,  Mes Jolis Chapeaux est né !

mesjolischapeaux

Qui se cache derrière Mes Jolis Chapeaux?

Nous sommes Nelly Bichet et Marie-Lou Louaintier, toutes les deux modistes.

Nelly crée des chapeaux depuis plus de vingt ans. Ses chapeaux et accessoires de tête sont des pièces uniques ou des séries limitées. Elle aime les belles matières naturelles et les finitions de qualité.

Marie-Lou est arrivée en stage dans l’atelier de Nelly en 2018, pendant son année de CAP Chapelier-Modiste. Elle a découvert les richesses de ce métier et a décidé venir vivre à Saint-Nazaire pour parfaire sa formation avec Nelly.

Depuis, nous travaillons ensemble et, fortes de valeurs communes, de fil en aiguille, avons décidé de nous associer pour créer Mes Jolis Chapeaux : la première plateforme d’apprentissage pour les chapeaux destinée à un public amateur.

Pour mieux nous connaître et découvrir ce qu’on dit de notre projet, consultez notre revue de presse.

18

Partager un savoir-faire artisanal

Mes Jolis Chapeaux est né d’un constat : celui qu’il n’existait aucune ressource pédagogique pour fabriquer des chapeaux.

Nous nous sommes tournées vers la vidéo, bien adaptée à la transmission de gestes techniques. Nous avons le projet d’écrire un livre qui serait une nouvelle base d’apprentissage sur la fabrication des chapeaux.

Cependant, comment s’adresser au plus grand nombre si les matières premières sont très difficiles à trouver, même en tant que professionnelles ? C’est ainsi que les kits de fabrication sont nés ! Et puis avec les kits, les patrons de couture, les ateliers… Une offre large mais réfléchie et conçue pour convenir aux exigences de chacun.

Nous travaillons depuis 2020 à la réalisation de ce projet, les idées fusent, les questionnements sont infinis, nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour pouvoir transmettre au mieux et à tous ce savoir-faire unique.

Mes-jolis-chapeaux-202202-46

Préserver le métier de modiste : 

L’intelligence de la main et du geste est le propre des métiers manuels: cette transmission de la main à la main peut être partagée grâce à la vidéo. Les ateliers découvertes permettent de découvrir de nombreux savoir-faire artisanaux.

Nous vous proposons d’acheter non plus un objet fini, mais la compétence pour le réaliser vous-même. En vous donnant la possibilité de faire, nous voulons que vous soyiez autonomes dans vos réalisations. Et quoi de plus responsable que de fabriquer soi-même sa garde-robe et ses accessoires ?

L’artisanat est par essence écologique : les objets sont réalisés individuellement, en prenant garde à la qualité des matières et du travail. Si l’objet manufacturé se détériore au fil du temps, il peut être rénové, restauré, contrairement à des vêtements de la fast-fashion qui sont rapidement démodés puis jetés.

Mes-jolis-chapeaux-202202-52

Créer des chapeaux, des ressources, mais pas que !

S’adapter aux changements, trouver des solutions à ses questionnements, se donner les moyens, croire en ses idées, tenter des expériences, se former et s’améliorer, partager sa passion sont les principes de la création. 

Nous pensons qu’un monde où chacun exprime sa personnalité, un monde joyeux, coloré, hétéroclite est possible. Nous sommes attentives aux tendances existantes et nous les réinterprétons à travers la création de modèles uniques, mélanges d’imagination et de recherches techniques. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à créer de nos mains et le bien-être que cela provoque n’est plus à prouver. De la bougie à la robe de plage, en passant par la bière à faire soi-même : l’ère du faire soi-même est là et nous voulons que les chapeaux en fassent partie !

L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves.

Eleanor Roosevelt | Correspondance privée

N'hésitez pas à aller voir notre FAQ ! (le lien est dans le titre en vert juste au dessus, ou en bas de page)
Nous avons repris les questions les plus fréquentes et nous y avons répondu !
Si des questions subsistent, contactez-nous via Insta ou par téléphone.
Nous sommes vraiment disponibles pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets créatifs.

Notre atelier se situe dans l'espace partagé appelé "Le Garage", situé au 40 rue des Halles à Saint-Nzaire, près du marché !

Vous pouvez envoyer un message à contact@mesjolischapeaux.fr ou nous contacter en privé sur Instagram.
Vous pouvez aussi contacter Marie-Lou au 07 82 00 47 36. Elle adore discuter !

Pour en savoir plus :

S'abonner à la newsletter

Pour nous suivre en coulisses, inscrivez-vous à la newsletter.
Chez Mes Jolis Chapeaux, pas de spams, on s'engage à ne pas vous envoyer plus d'un mail par mois ! ♥