• Le blog
  • Le bob : quel drôle de nom pour un chapeau !

Le bob : quel drôle de nom pour un chapeau !

Post publié le Catégories : Bob Chapeau Partager :

Quel cadeau pour Noël (1)

Dans cet article, plongez dans les racines du bob, ce chapeau au nom rigolo qui a traversé les époques. Des pécheurs aux militaires en passant par les icônes de la mode des années 20, découvrez comment cet accessoire pratique est devenu un symbole de style. Enfin, laissez-vous inspirer par nos conseils pour confectionner votre propre bob !

Mes-jolis-chapeaux-202202-134

D'où vient ce nom "bob" ?

La première théorie s’inspire du mot anglais “bobtail”, qui signifie “queue coupée”. Cette signification suggère que le bob a été nommé ainsi en raison de son bord coupé court. Ce chapeau de forme clochante et protectrice autrefois réalisé en laine et rendu imperméable par la lanoline a été beaucoup utilisé par les pécheurs.

Une autre théorie populaire est que le bob a été nommé d’après le style de coiffure courte des années 20. Le “bob cut” est une coupe de cheveux courte et droite, avec les cheveux coupés au niveau de la nuque. Le bob est particulièrement harmonieux avec ces coiffures à la garçonne : il met en valeur le visage et le regard. Il est devenu un symbole du mouvement féministe car il représentait l’émancipation des femmes et leur volonté de briser les conventions sociales liées aux coiffures longues.

Une troisième explication concerne le monde militaire. Les soldats américains utilisaient ce couvre-chef. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Français les avaient surnommés “les Roberts”. Or le diminutif de Robert est “Bob“.

100

Quelle est la forme du bob ?

Le bob est un couvre-chef avec un bord plus ou moins long incliné vers le bas, généralement en coton. Le chapeau des marins est un bob dont les bords sont relevés vers le haut. Sa calotte varie en hauteur et en largeur et comporte parfois des trous de ventilation fonctionnels. Avant tout un chapeau pratique, il est devenu au fil du temps un accessoire de mode qui a traversé les décennies.

Porté d’abord par les pécheurs et les agriculteurs, puis par les militaires et par les femmes,
il est souvent associé à un style de vie populaire, moderne et progressiste. Il est devenu un accessoire emblématique dans certains mouvements culturels comme la scène hip-hop des années 1980 et 1990 pour finir par s’imposer comme “le” chapeau à la mode de ces dernières saisons. 

CARRE (5)

Pourquoi choisir notre modèle de bob ?

Ce patron de bob peut être fabriqué en jean, en toile de coton, en fausse fourrure ou en lainage. Il est conçu pour garder la tête et les oreilles au chaud par temps froid. Avec ses bords assez larges, il protège aussi des pluies fines et des rayons du soleil.

Découvrez aussi notre kit couture de bob, tout-en-un pour créer votre propre style hivernal. Avec ses matériaux de qualité, ce kit vous assure un bob en lainage épais, parfaits pour garder chaleur et style. Si vous êtes débutants, nous avons pensé à tout : profitez de notre cours-vidéo instructif qui vous guide pas à pas dans la couture de votre bob !

On vous laisse vous y mettre au plus vite et nous envoyer les photos de vos jolis chapeaux depuis les plaines enneigées ou vos forêts préférées.

On vous offre notre patron de headband !

Pour le recevoir, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter !

Le bob sous toutes les coutures

Mes-jolis-chapeaux-202202-122

Mon Joli Bob

Apprendre à coudre un bob, c'est apprendre à se faire le chapeau le plus porté cette année ! Appelé…

“J'ai dans mon coeur un parc où s'égarent mes maux”

Anna de Noailles | Le Coeur Innombrable

Vous allez certainement aimer ces produits :

Mes-jolis-chapeaux-202202-80

Ma Jolie Casquette

Pour apprendre à coudre une casquette de marin, c'est ici ! Cette casquette tendance est à porter tous les…

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux