• Le blog
  • Quel chapeau fabriquer pour l’été ?

Quel chapeau fabriquer pour l’été ?

Post publié le Catégories : Artisanat Chapeau Couture DIY Partager :

Fabriquer votre chapeau pour l'été : celui que vous arborerez fièrement en disant "c'est moi qui l'ait fait"! En fonction de votre niveau de couture, votre style vestimentaire ou le budget que vous avez envie d'y consacrer, il y a forcément un chapeau pour vous. On vous explique tout en détail dans cet article !

Se coudre une casquette :

Pas besoin d’avoir une “tête à chapeau”, la casquette s’impose depuis plusieurs années sur toutes les têtes. Assortie à un look urbain, sportif ou décontracté pour aller à la plage, sa visière protège efficacement les yeux et le visage du soleil.

Nous avons deux options : celle des patrons de couture, réservée à celles et ceux qui ont l’habitude de coudre des vêtements. Chaque patron est associé à une gamme de montage photographiée pour vous guider dans votre création. Notez que la casquette de base-ball est un peu plus délicate à monter que celle de marin.

Celle du cours-vidéo : pour être accompagné pas à pas dans la réalisation de votre casquette.

Nos deux casquettes sont disponibles en kit couture : à offrir ou s’offrir, nos tissus et nos visières upcyclés sont parfaitement adaptés à la couture des deux types de casquette. Le kit de la casquette de marin et le kit de la casquette de base-ball sont à retrouver dans la boutique.

Customiser un chapeau en paille :

Nous moulons pour vous un borsalino en paille de jonc de mer, le mettons à votre taille et réalisons toutes les étapes de finitions. Vous n’avez qu’à le décorer grâce à nos kits de garniture ou avec ce joli ruban que vous avez chiné la semaine dernière.

Idem pour la capeline en panama : nous la fabriquons dans notre atelier et vous la finissez ! Notez que la capeline en panama coûte plus cher parce que cette matière est plus précieuse que le jonc de mer. N’allez pas pour autant la rouler sur elle-même : sous nos lattitudes tempérées, il est préférable de laisser les chapeaux tranquilles. Cette astuce fonctionne pour l’Equateur, pays d’origine du Panama qui a un climat tropical !

Nous avons fait aussi des tutoriels sur “le noeud en tissu” ou “accessoiriser son chapeau avec un foulard” : cela peut vous aider à customiser votre chapeau pour l’été !

Se coudre un bob ou un chapeau de plage :

Retournons dans les chapeaux en tissu pour nos amies couturières. Un peu comme pour les casquettes, nous proposons l’option cours vidéo, patron seul (patron du bob ici ou patron du chapeau de plage là) ou kit de fabrication.

Pour ces modèles de chapeau, vous pouvez choisir des tissus légèrement plus mous que ceux des casquettes. Attention, ces derniers doivent conserver malgré tout une bonne tenue.

Si vous achetez un des nos kits (celui du bob est ici, celui du chapeau de plage )  , vous verrez que nous y mettons un fil nylon : c’est le secret pour avoir un chapeau avec un bel arrondi !

Votre coeur balance entre bob et chapeau de plage ? Pour une protection solaire optimale, le chapeau de plage vous protégera davantage. Si vous recherchez un modèle un peu plus discret, le bob sera parfait pour vous. Il faut savoir que tous les modèles que nous proposons sont des modèles intemporels : leurs formes simples et basiques garantissent un joli résultat, quelque soit votre tête !

Faire un chapeau en paille :

Vous aviez envie de vous lancer dans la fabrication de chapeaux depuis longtemps ? C’est le moment de craquer pour notre kit complet de formes ! Nos formes réalisées sur mesure pour vous vous permettront d’être autonomes dans vos créations de chapeaux. Pour vous initier au moulage de la paille, notre cours et notre kit sur la capeline seront parfaits.

Le cours de la capeline en paille vous apprend aussi à construire des biais et à les coudre sur un chapeau : ce savoir-faire rare et méticuleux est maintenant à votre portée. Vous pouvez l’utiliser pour customiser un chapeau déjà existant !

Venir faire son chapeau dans notre atelier :

Si vous souhaitez vous initier au moulage de paille, venez le faire avec nous dans notre atelier à Saint-Nazaire ! A l’heure où cet article est rédigé, l’atelier se déroule pendant une matinée. A partir de septembre, ces ateliers commençeront plus tard et auront une pause déjeuner : l’occasion de vous offrir une journée complète de création quelque soit votre niveau de couture ! (-10% sur les ateliers Wecandoo avec le code NEBI16)

Nous pouvons faire aussi des ateliers à la demande pour répondre à un besoin précis. Contactez-nous pour que nous discutions de votre projet ensemble.

Dans tous les cas, vous essayez des chapeaux différents afin de déterminer la forme et le style que vous préférez. Puis vous passez au moulage grâce à notre matériel de chapellerie. Marie-Lou vous guide dans chaque étape, du dessin au bichonnage final !

Nous espérons que toutes ces options vous ont permis d’ouvrir le champ des possibles. Pour des conseils de style, une demande particulière, une interrogation, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les questions ont leur place et les ressources en chapeau sont rares : nous sommes là pour vous accompagner dans vos questionnements et vos projets.

Faire son chapeau en paille : toutes nos solutions !

Ma Jolie Casquette

Pour apprendre à coudre une casquette de marin, c'est ici ! Cette casquette tendance est à porter tous les…

Mon Joli Bob

Apprendre à coudre un bob, c'est apprendre à se faire le chapeau le plus porté cette année ! Appelé…

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux