• Le blog
  • Comment nettoyer un chapeau de paille et le réparer ?

Comment nettoyer un chapeau de paille et le réparer ?

Post publié le Catégories : Chapeau DIY Partager :

blogsite (6)

Nos techniques de professionnelles pour savoir comment nettoyer un chapeau de paille et le réparer.
Conseils et astuces pour bien entretenir votre chapeau de paille.

Quoi de plus élégant qu’un beau chapeau de paille pour flâner l’été ? On vous le demande !

Chez Mes Jolis Chapeaux, on adore cette matière : de son odeur lorsqu’on la forme,  à l’atelier à son tressage en passant par la variété de ses couleurs.. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un article ici pour vous aider à reconnaître les différentes pailles qui peuvent être utilisées pour la confection des chapeaux d’été.

Comment nettoyer un chapeau de paille ? Comment le réparer ? Avant de devoir aller chez votre modiste, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de garder votre accessoire préféré longtemps !

mes-jolis-chapeaux-202205-1220

L’entretien d’un chapeau paille :

Il faut savoir que la paille peut casser : lorsqu’elle soumise à de trop hautes températures, sa fibre sèche et casse. Il n’existe pas de solutions pour réparer cette fibre et il faut donc prévenir sa cassure :

– D’abord, ne laissez JAMAIS votre chapeau de paille sur la plage arrière de votre voiture. La chaleur derrière la vitre peut monter très vite et c’est alors condamner votre chapeau à une mort rapide et certaine (sans exagération).

– Lorsque vous prenez votre chapeau, prenez le par les bords. La tentation de le pincer par la calotte façon cow-boy est grande, cependant, cette manipulation répétée va fragiliser cet endroit du chapeau et ce dernier finira par casser.

Mes-jolis-chapeaux-202202-66

Le stockage :

Les capelines et borsalinos de paille que nous vous proposons ont été moulées puis apprêtées sur forme afin de conserver leur forme bien ronde au fil du temps. Nous vous conseillons le stockage dans la boîte de transport avec laquelle votre chapeau vous a été livré.

Afin d’éviter que les bords ne se déforment, on pose le chapeau à l’envers, sur la calotte.

Nous proposons des housses de stockages de différents formats si vous souhaitez conserver vos différents chapeaux.

Pensez à rembourrer la calotte de vos chapeaux avec du papier afin qu’ils conservent au mieux leur forme.

Si vous les empilez, veillez à mettre les plus plats au fond, les plus relevés au dessus, les plus petits sur les plus grands.

mes-jolis-chapeaux-202205-877

Laver son chapeau :

Les chapeaux de paille peuvent nettoyés de différentes façons, selon les endroits atteints :

Si le ruban intérieur est sale ou contient des tâches de sueur : passer un chiffon imbibé d’eau écarlate ou d’essence F afin de le nettoyer. Si vous estimez que cela n’est pas suffisant, vous pouvez également le retirer et replacer un ruban de gros grain neuf, à votre taille. Vous trouverez cette vidéo gratuite que nous avons réalisé il y a quelques années :

Sinon, nos cours (notamment celui du bibi en feutre ou du bibi les inséparables) montrent de façon détaillée comment poser un gros grain, grâce à notre vidéaste Joran Vidéos.

(A savoir que le prochain cours qui sortira le 15 juin sera précisemment sur le moulage d’une capeline en paille !)

Nettoyer un chapeau panama :

–Les panamas ont la réputation de pouvoir être roulés : nous déconseillons vivement cette pratique. Il est vrai que les panamas montecristis sont parfois roulés, particulièrement la forme Optimo qui a un pli central. Cependant, un roulage trop brusque, une humidité moindre que celle d’un climat équatorial, ou un stockage trop long dans cette forme risquerait de déformer voire casser votre chapeau.

En ce qui concerne la paille à proprement parler (valable pour les panamas ou les pailles), elle ne nécessite pas d’entretien particulier.

– Vous pouvez passer un chiffon humide avec du savon de marseille dessus pour faire un nettoyage de votre chapeau de paille. Attention à ne pas trop imbiber la paille d’eau qui pourrait se déformer.

– Si votre chapeau est tâché, des lingettes pour bébé sont également efficaces.

Si malgré ces astuces, la tache persiste nous vous conseillons de vous rendre chez votre modiste préférée qui verra ce qu’il est possible de faire pour nettoyer le chapeau de paille.

INSTAGRAM PHOTOS & MONTAGES

Chapeau de paille déformé

Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que votre chapeau de paille soit déformé. Savez-vous que vous pouvez le reformer ?

Si c’est la calotte qui est affaissée, il faut rembourrer votre chapeau de paille avec du papier de soie et, avec un fer à repasser, lui faire faire un « bain de vapeur ». Laisser sécher sans y toucher.

Pour le bord, vous pouvez le repasser ! Régler votre fer sur la température moyenne, munissez vous d’un carré de tissu en coton et placer le tissu sur la paille : cela va la protéger de la chaleur. C’est ce qu’on appelle une pattesèche. Quand le tissu est mouillé, c’est une pattemouille (non, ce n’est pas une blague).A travers le tissu et en vous appuyant sur la planche, repasser votre bord de chapeau, avec au besoin, un peu de vapeur. Laisser refroidir sans y toucher.

INSTAGRAM PHOTOS & MONTAGES (3)

Si le chapeau de paille est abîmé :

Si votre chapeau de paille est abîmé, vous pouvez apprendre à le restaurer. C’est ce que nous vous proposons dans nos ateliers « Rénovez votre chapeau ».

Dans cet atelier, vous venez avec votre chapeau de paille (ou de feutre), et nous vous donnons des conseils sur mesure pour un chapeau de paille diy : après la rénovation de votre bel accessoire, nous vous aiderons à réaliser une garniture personnalisée et tendance.

Customiser et entretenir son chapeau

Nous vous avons rédigé des articles de blog pour apprendre chez vous à customiser votre chapeau avec un foulard, un nœud chapelier ou encore faire un nœud en tissu. Nous proposons également des kits de garnitures expédiés sous 5 jours. Vous aurez avec un guide explicatif pour réaliser votre jolie garniture.

3

Le noeud chapelier est le noeud classique qui orne les chapeaux. On vous apprend à le faire !

Mes-jolis-chapeaux-202202-64

Housse à chapeau

Une housse à chapeau est l'accessoire parfait pour pouvoir transporter et conserver facilement son chapeau. Nos housses sont…

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux