• Le blog
  • Comment coudre sa casquette de marin

Comment coudre sa casquette de marin

Post publié le Catégories : Chapeau Couture Partager :

Comment coudre sa casquette de marin : nos conseils de professionnelles du chapeau pour vous aider au mieux dans la couture de vos accessoires fait main !
Confectionner son chapeau de marin est l'occasion de peaufiner un style du quotidien : l'été, la visière protège du soleil. L'hiver, le lainage permet de ne pas attraper froid !

casquette de marin en lainage portée par une femme vue de profil

⚓ Confectionner une casquette :

Pourquoi fabriquer sa casquette de marin ? Qu’on soit couturière chevronnée ou amateur, coudre sa casquette est une occasion d’appréhender les rudiments de la couture de chapeaux.

C’est une forme de chapeau facile à porter et qui apporte la touche mode à une tenue ordinaire. On peut s’amuser ensuite à coudre de gros galons d’inspiration militaire, de jolis boutons vintage ou encore, l’accessoiriser avec des pins !

Retrouvez ici notre tableau Pinterest pour des inspirations de casquette marin femme 💛

patron de casquette de marin

⚓ Un patron casquette femme :

Chez Mes Jolis Chapeaux, nous avons à coeur de vous proposer des patrons de chapeaux uniques ; élaborés dans notre atelier, à Saint-Nazaire. Nous vous proposons deux options : la première, celle de prendre le cours-vidéo (qui inclut le patron évidemment !) Cette option vous laisse le choix de choisir vos tissu et laisse libre cours à votre créativité.

Le cours vous permettra d’appréhender la fabrication d’une casquette dans tous ses détails : comment place-t-on le patron sur notre tissu, comment monte-t-on une visière, comment réaliser une doublure aux finitions soignées ?

Si vous souhaitez aller plus loin, nous proposons une deuxième option : des kits de fabrication (en quantité limitée) avec tout le matériel nécessaire (et le patron imprimé en taille réelle). Les tissus sont choisis pour leur qualité et leur tenue et se prêtent à la couture de votre nouveau couvre-chef !

femme qui coud un lainage

⚓ Quel tissu pour coudre sa casquette de marin ?

Avant tout, choisissez un tissu qui a de la tenue ! Si vous choisissez un tissu trop fin, votre casquette ne tiendra pas et la forme ne sera pas assez définie pour créer un beau rendu.

Pour autant, attention à l’épaisseur : la casquette contient un tissu extérieur et une doublure. Cela peut créer à certains endroits 4 épaisseurs de tissu :attention donc à prendre un coton plus fin pour la doublure si par exemple vous avez choisi un velours côtelé !

Les pièces de patron étant petites, vous pouvez par exemple, pour vous entraîner, recycler un jean. La toile de jean est un tissu parfait pour la casquette et qui sera du plus bel effet pour un look stylé au quotidien !

atelier de fabrication de chapeau avec deux modistes

⚓ Un atelier fabrication casquette ?

Nous avons besoin de votre avis ! Nous pensons depuis quelques temps à créer des ateliers pour vous transmettre nos techniques de fabrication de casquette !

Cela pourrait se faire à l’atelier, à Saint-Nazaire mais aussi et pourquoi pas, dans des magasins de tissus de la région ou des merceries qui proposent des ateliers ?

Quelles sont vos habitudes en termes de couture ? Vous préférez plutôt coudre chez vous en solitaire ou vous retrouver pour des ateliers couture avec des copines ? Dites-nous tout ! Cela nous aidera à être pertinentes ! Et on adore discuter 🥰

Pour aller plus loin :

Comment coudre sa casquette de marin : en vidéo, en kit ou en atelier en présentiel ?

Ma Jolie Casquette

Pour apprendre à coudre une casquette de marin, c'est ici ! Cette casquette tendance est à porter tous…

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux