Apprêter

Partager :

Apprêter est une action importante en chapellerie puisque c'est ce qui va donner de la rigidité aux matières utilisées en chapellerie, qu’il s’agisse de tissu, de feutre ou de paille. C
On utilise différents apprêts : de la gomme arabique (origine végétale), du Permafix ou du R212. Ces derniers sont diluables à l'eau. On peut également utiliser une solution HL qui est un apprêt à solvant.
La dilution des apprêts dépend de l’épaisseur de la matière et de leur capacité d’absortion. Les feutres par exemple, plus épais, sont plus apprêtés que les pailles.
Pour le moulage du feutre par exemple au R212, on applique l'apprêt AVANT l'étape du moulage en l'appliquant au pinceau ou à l'éponge. La dilution va être de 75% d'apprêt et 25% d'eau.
Pour le moulage de la paille (et vous le voyez dans le cours de la capeline en paille), on applique l'apprêt APRES le moulage, au pinceau. La dilution va être de 50% d'apprêt et 50% d'eau.
L’apprêt doit être appliqué de façon uniforme pour que le chapeau ait le même maintien partout et conserve ainsi une bonne tenue dans le temps.
Dans le cadre de la restauration de chapeaux, on peut réapprêter un chapeau.

Suivez-nous sur Instagram

@mesjolischapeaux

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience et suivre nos campagnes marketing. En savoir plus

C'est OK pour vous ?